Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des champs (MBC)
4 avril 2018

Robe à taille basse...

Dans la continuité du post' précédent...... voici encore une robe printanière pour mademoiselle H.

Cette fois-ci, je suis allée chercher le patron dans le Hors Série n°16 de la revue "Coudre c'est facile". Ce numéro spécial enfant contient près de 70 modèles! Bien sur... certains modèles se ressemblent! Mais c'est pas mal tout de même ! Et c'est plutôt intéressant vu le prix du numéro!!

Aujourd'hui, je me suis attaquée à la robe taille basse (n° 40 de la revue). Ce modèle se décline également en chemise ou en petite blouse (d'ailleurs, cette dernière me tente bien aussi !!!!!!).

J'ai tout d'abord été un peu perturbée pour la découpe du patron car les tailles sont inscrites selon la stature de l'enfant et je n'y suis pas habituée.... Après avoir pris les mesures de ma demoiselle, j'ai pris la taille 100 qui correspond à du 4 ans! 

L'avantage de ce patron, c'est qu'il n'y a que trois pièces à reproduire puisque les bas de la robe sont de simples rectangles dont les dimensions sont fournies dans le pas à pas. Finalement, la reprise du patron a été rapide! 

Par ailleurs, le pas à pas est très bien réalisé et il contient de nombreux schémas, ce que j'apprécie énormément ! 

En ce qui concerne la réalisation de cette petite robe, je suis retournée chercher dans mes stocks un coupon de piqué de coton déjà bien entamé il y a 2 ans, pour la réalisation d'une robe "Primerose" de chez Citronille (Par ici).

Pour ma fille de bientôt 4 ans, je n'ai rien modifié sur la taille du haut de la robe. C'est peut être un peu grand pour l'instant, mais ce n'est pas choquant! En revanche, au niveau de la longueur, j'ai légèrement modifié/rallongé la taille des rectangles de la jupe. Ici, j'ai opté pour des rectangles de 60 cm X 18 cm (soit 2 cm de + en longueur). Je regrette de ne pas avoir ajouté encore 2 cm supplémentaires! Pour le moment, c'est parfait! .... mais à la fin de l'été, cela risque d'être un peu juste!!... On verra bien!

(Ps :  après réflexion, je trouvais la jupe trop courte. Je l'ai refaite en prenant de nouvelles dimensions :  60 cm x 28 cm)

A la réalisation, j'étais assez mitigée, d'autant plus que je trouvais le rendu sur cintre vraiment pas extraordinaire, mais finalement, une fois portée, la robe est beaucoup plus à son avantage!

20180404_113415

20180403_230648

20180404_113512

20180404_113525

20180404_113856

J'ai dû cranter légèrement sur les côtés, au niveau du dessous des bras, pour éviter que l'arrondi ne tire sur les coutures. Ce n'est pas encore tout à fait cela, mais c'est mieux ! 

20180404_113452

Une autre petite bidouille, sur les poches  :  j'ai pris le tissu dans l'autre sens et j'ai ajouté un biais uni sur le dessus de la poche au lieu de faire un ourlet double.

20180404_113433

Oh! Oh! Oh! Pour les boutons, on notera la participation "active" de mon mari... puisque c'est lui qui les a choisis!!!! (Moi!! je voulais mettre des blancs nacrés tout simple! ça m'apprendra à demander son avis! :-) ...) Provenance : tissu.net (ça devient une habitude!)

20180404_113550_Burst01

20180404_113424

Et voila ce que cela donne, une fois portée!! 

119661945

119661963

119661977

20180404_132710

... et même pas besoin de prier la demoiselle pour l'essayage!!!!

Mais pas facile de prendre des photos quand la demoiselle essaie de faire tourner sa nouvelle robe!!!

Je crois que cette dernière couture est déjà validée....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop mimi cette petite robe ;)
Répondre
T
Oooh, ces petits pieds nus sur le carrelage... J'ai froid ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est jolie comme tout cette robe !<br /> <br /> (j'avoue piaffer de mon côté... Travaux chez nous, MàC remisée jusque mi-mai, voire plus tard. C'est frustrant !)
Répondre
B
Une adorable petite robe aux jolies cerises!
Répondre
J
Super mignonne cette petite robe aux 🍒 !!
Répondre
M
chouchou ça fait très été ces petites cerises !! trop mimi ta princesse :)
Répondre
La clé des champs (MBC)
Publicité
La clé des champs (MBC)
  • Maman de deux choupettes et d'un petit choubidou, j'ai profité de mon second congé mater' pour apprendre à coudre... et j'adore! Parce que les blogs des unes et des autres m'ont beaucoup appris... pourquoi ne pas partager aussi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
23 abonnés
Archives
Publicité