Encore une petite robe pour moi! Oui! je sais... mais, pour ma défense, c'est une forme totalement différente des précédentes puisqu'il s'agit ici d'une robe chemise (ça faisait tellement longtemps que j'en voulais une!!!)

Cette fois encore, je sors de ma zone de confort en utilisant le patron d'une marque que je n'avais jamais testée auparavant! Il s'agit d'un patron Mc Call's.....

....et comment dire!!!!!!! ......

AAAAAAAAH...... Mais les explications sont en anglais!!!!!!!!! Comment je vais faaaaaaaaaiiiiiiiiireeeeeeeee.....

20180622_224740

Bon! Pas de panique!!! Il y a pas mal de schémas!!! On va se débrouiller comme on peut !! Disons juste que j'ai mis un peu plus de temps à m'y mettre car cette petite difficulté m'a un peu découragée au départ!!!!

Je suis donc contente d'en être venue à bout et de vous présenter (ENFIN!) cette petite robe!

Pour commencer, ce ne sont pas les tailles françaises classiques; j'ai donc pris mes mesures consciencieusement pour choisir la taille adaptée à ma morphologie..... Etant donné que j'ai dû réduire de 4 cm sur les côtés... j'en conclu tout simplement que je me suis ratée quelque part et que j'aurais dû prendre une taille en dessous... voir deux!!!

20180728_073309-1-1

20180728_073415-1

Pas de surprise, la grosse difficulté dans la réalisation de cette robe; c'est la patte de boutonnage.... Grosse pression pour moi!!! J'ai retourné les schémas des instructions dans tous les sens en espérant trouver l'inspiration ! Notament sur la mise en place du petit pli central du bas de la patte sur la pièce du devant ! Bref, j'ai fini par faire à ma sauce ! Et ensuite, j'ai surpiqué de partout... Ah !  Ça ! C'est pas prêt de lâcher......

20180728_073527

Selon les instructions, la patte de boutonnage est entoilée... Cependant, était-ce bien nécessaire!? Je ne sais pas ! Dans le doute, j'ai suivi les instructions en entoilant.

Vu sur l'envers, le raccord du bas de la patte de boutonnage n'est pas nickel.... mais tant pis car ça ne se voit pas trop sur l'endroit!!!!

20180728_080349

Bref, à côté de ça, les boutonnières.... C'est un jeu d'enfant !  😄

Car pour finir sur cette patte de boutonnage qui m'a bien fait cogiter, voici quelques boutons blancs nacrés en forme de fleur pour rappeller les petites fleurs du tissu de la jupe. Je n'en ai mis que 3 sur les 4 indiqués. Je n'ai pas mis celui positionné normalement sur le pied de col (d'abord parce que je sais qu'il ne servira pas et ensuite parce que vu l'épaisseur à cet endroit, j'avais peur que ce soit compliqué!)

20180728_073537

Seconde difficulté : le montage du col et du pied de col. Là encore, j'ai fais en tatônnant avec les schémas que j'avais et j'ai surpiqué. 

20180728_073631

En revanche, pas de souci sur les biais d'emanchure et le raccord de la jupe! (OUF!!!!). Pour la petite touche personnelle, j'ai fait un petit rappel du bas de la jupe en utilisant le même tissu imprimé pour faire mon biais et j'ai fait une surpiqûre sur le haut de la jupe pour que la couture se tienne bien à plat.

20180728_073653

20180728_073639 Et pour finir, comme d'habitude, un petit ourlet classique dans le bas de la jupe! Et cette fois, Ô miracle! La longueur donnée tombe parfaitement sur ma longueur souhaitée! Donc, pour une fois, pas besoin de rallonger....

20180728_073702

Fournitures utilisées : 

J'ai beaucoup hésité sur le choix de mes deux tissus. Je voulais quelques chose d'uni et sobre pour le haut, donc ce petit chambray bleu jean s'est finalement vite imposé! Pour la jupe, le choix a été plus compliqué! Je voulais un peu plus pep's et là, j'avais l'embarras du choix! Ainsi, ce joli petit coton fleuri s'est longtemps trouvé en ballotage avec un coton rayé dans les tons rose-écru! Mais n'arrivant pas à trancher toute seule, c'est l'avis de ma belle-mère qui a fini par faire pencher la balance.... ;-)

 - Chambray bleu jean de Tissu.net

 - Coton fleuri des Tissus d'Isa

 - Boutons fleurs de Tissu.net

 

Dans la pochette du patron, la robe est accompagnée d'un joli petit chapeau.... oh! je me laisserai bien tenter!!!!

Oui! Mais non! Pas tout de suite... il faut que je me remette de mes émotions!!!

Tiens... d'ailleurs.... si je partais en vacances.....

Courage.... Bientôt......

😎 😘 😎