Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des champs (MBC)
10 août 2018

Pyjama léger

 Allez ! Une dernière petite cousette avant le grand départ en vacances...

Les nuits chaudes de ces dernières semaines m'ont fait prendre conscience que je manquais cruellement d'un pyjama estival tout léger... spécial canicule!!!!

Alors voilà ! Il fallait faire vite pour pouvoir le mettre dans ma valise ... 

Pour le haut, mon choix s'est porté sur le débardeur "Milk-shake" d'Aime comme Marie.

Pour le bas de pyjama, j'ai trouvé mon bonheur avec un patron "Burda style", le n°7966 (version short bien sûr ! Mais la pochette contient également les versions pantacourt et pantalon!)

Top Milk-shake :

C'est ma première couture avec un patron "Aime comme Marie". J'ai opté pour ma taille habituelle et c'est nickel! Les explications et les schémas sont "top"! Pour ce petit haut : presque rien à redire... Aucune modification!!! Je trouve juste compliqué le montage des coutures épaules!!! J'ai trouvé que ce n'était pas hyper pratique.... Mais tout le reste a filé tout seul!!!

Ce qui est sympa avec ce patron, c'est que sa coupe permet de nombreuses possibilités et variantes (en jouant avec différents tissus par exemple!). Dans ma version, je n'ai utilisé q'un seul tissu pour l'ensemble et le patron n'est sans doute pas mis en valeur comme il devrait. Mais il s'agit ici d'un premier essai et... en plus, pour en faire un haut de pyjama.

J'ai tout de même posé un tout petit passepoil blanc, pour voir ce que cela donnait! ;-)

 

20180810_090917

 

20180810_090930

 

20180810_090955

 

20180810_091002

La pose du passepoil et la couture d'épaule sont les seuls petit passages minutieux de cette couture. Mais rien d'insurmontable!

En résumé, un petit haut rapide à faire qui correspondait parfaitement à mon cahier des charges!!!

Short burda :

Le problème avec les patrons Burda, c'est que les explications sont plutôt faites pour les couturières expertes! Ce que je ne suis pas!!!! C'est pourquoi, j'ai parfois du mal à comprendre les descriptifs et les schémas! Donc à la maison... s'attaquer à un patron Burda = "Au secours Belle Maman!!!". C'est là qu'on voit l'importance de l'expérience!!! ;-) ;-) Donc "Merci Belle Maman" qui parle couramment le Burda .... ;-)

Les premiers petits cafouillages ont commencé dès la reprise des pièces du patron. Certaines ont la marge de couture comprise, d'autres non et parfois même, sur une même pièce, ce n'est pas la même chose sur chaque coté.... (Ah! Dans le genre simple... franchement.... on a fait mieux!!) Et voilà! Comme prévu..... Je me suis donc ratée pour les poches où j'ai inversé "marges comprises" et "marges non comprises"!!!! Les poches de mon short seront donc un peu plus petites que prévue!!! Pas grave!!!

Aaah! Ces poches!!!! Elles m'ont bien fait cogiter!!! Ne trouvant pas les explications très claires, j'ai eu du mal à les monter. Je pense que j'y ai passé beaucoup plus de temps que prévu! Un coup, il fallait les pousser sur les devants, une autre fois, sur les dos et retour sur les devants.... J'ai trouvé ça long!! Et puis, une fois appliquées et piquées sur les devants, la surpiqûre m'a paru toute fine et je trouve que ce n'est pas très gracieux! Une prochaine fois, il faudra peut-être essayer la double aiguille ou alors faire une triple couture pour avoir une couture plus épaisse! Une poche appliquée, quitte à la voir.... autant la voir vraiment!! (à méditer pour une future version!!!)

20180808_113901

20180808_113914

Pour la ceinture, comme là aussi je trouvais que les explications étaient un peu brouillon; j'ai fais comme je pensais avoir compris! D'après mes conclusions, il semble que la parmenture est appliquée sur l'endroit; avec une surpiqûre sur le haut et sur le bas de la parementure. La surpiqûre du haut sert également à piquer l'ourlet du haut du short! En bâtissant bien au préalable ... c'est une étape qui a été un peu longue mais qui n'a finalement pas posé de problème particulier.

20180808_114003

20180808_113846

Le ruban n'a pas été compliqué à réaliser, car finalement, il se monte plus ou moins comme un biais, sauf que là, c'est dans le droit fil! (En fait, je n'ai même pas regardé les explications pour cette étape, c'était plus simple comme ça!). Je le trouve un peu court cependant! Pour une prochaine version..... il faudrait tout de même penser à le faire plus long!!!!

20180808_113839

Enfin, un petit ourlet et le short est terminé! (Je devrais dire "PETIT" short!!! car c'est vraiment très-très court!!!!) Pour un bas de pyjama, ça  fera bien l'affaire....

20180808_114021

20180808_113821

20180808_113947

Je regrette de ne pas avoir fait de surpiqûre sur les milieux devant et dos. Je trouve que ça manque! (Cette étape n'est pas prévue dans le pas à pas!)

Enfin, j'allais oublier.... Ce short a été coupé dans ma taille habituelle et ça correspond parfaitement!

L'ensemble terminé :

Voici l'ensemble porté! Certes, ce n'est pas de la grande couture et il y a pas mal de petits détails qui "clochent"; mais je suis tout de même contente de mon tout nouveau petit pyjama, parfaitement adapté aux chaudes nuits caniculaires.....

20180810_080849_001

20180810_081329

20180810_080610

20180810_081251

20180810_081427

Ah! J'avais dit que le short était court..... ;-)

 

Fournitures utilisées :

Comme c'est une couture de dernière minute, j'ai pioché dans mon stock. Pas de surprise, on est ici dans les tons de ma couleur préférée !!!! 

- Pour le top, coton fleuri provenant de Tissu.net

- Pour le short, tissu léger coton uni des Coupons Saint Pierre

- Passepoil blanc de Tissu.net

 

Un petit pyjama tout court et tout léger!!!

Je n'ai plus qu'à souhaiter "Bon appétit" aux moustiques.....

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est parfait ce pyjama ! Tu t'en es très bien sortie !
Répondre
N
Je vois que je ne suis pas la seule à coudre des pyjashorts ! ;-)<br /> <br /> J'aime beaucoup le tien et l'association de tissus que tu as utilisés. Et je ne trouve pas le short si court. Je note la référence du patron, il m'a l'air très intéressant avec ses trois hauteurs de jambes.
Répondre
J
Très sympa ce pyj !
Répondre
N
Sympa et en effet trés chic.Bonnes vacances.
Répondre
R
So chic pour aller au lit !<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
La clé des champs (MBC)
Publicité
La clé des champs (MBC)
  • Maman de deux choupettes et d'un petit choubidou, j'ai profité de mon second congé mater' pour apprendre à coudre... et j'adore! Parce que les blogs des unes et des autres m'ont beaucoup appris... pourquoi ne pas partager aussi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
23 abonnés
Archives
Publicité