Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des champs (MBC)
20 août 2018

Mon petit chapeau rouge....

Mini Mademoiselle O. a eu la bonne idée de perdre son chapeau à quelques jours des vacances.... Impossible de remettre la main dessus! Tout a été fouillé, refouillé et re-refouillé...... Rien n'y a fait! Il a disparu....

Il a malheureusement fallut reconnaître qu'on ne le reverrait pas de si tôt et abandonner les recherches.... Peut-être qu'un jour ce chapeau refera surface au moment où l'on ne s'y attendra pas!

C'est pourquoi, à deux jours du départ, je me trouvais de nouveau plongée dans une re-dernière petite couture..... Cependant, je n'ai pas eu le temps de terminer ce petit chapeau avant de partir. Dommage! La demoiselle a hérité, en attendant, d'un petit bob de son papa au même âge!

Je m'y suis donc remise en rentrant!

... et voici un tout nouveau chapeau de soleil pour Mademoiselle O. , d'après le modèle "Mauranne" de Catharine Deweerdt dans son livre "Modèles cool":

20180820_133736

20180820_133826

J'ai pris beaucoup de plaisir à  réaliser ce petit accessoire,  qui somme toute, est assez simple à assembler. Pour ma fille de deux ans, j'ai choisi la taille 50 (la plus petite taille!) et ça  correspond plutôt bien! Mais pour l'année prochaine, il faudra tout de même la taille au dessus.

Pour ce qui est des détails dans la réalisation, le chapeau est entièrement doublé et possède un petit biais d'intérieur. Dans cette version, j'ai choisi deux tissus différents pour l'extérieur et la doublure. Pour une meilleur tenue, j'ai également opté  pour l'entoilage de chacune des trois pièces du dessus (seul le haut du chapeau est entoilé dans le pas à pas).

20180814_075236

Le bord du chapeau demande un peu de soin pour exécuter de jolies surpiqûres circulaires et  régulières. Rien de compliqué, juste un peu d attention. Ici j'ai faufilé en amont les deux pièces envers contre envers sur le bord intérieur et le bord extérieur de manière  à ce que les deux épaisseurs ne bougent pas et qu'elles soient bien à plat l'une contre l'autre. Ce n'est qu'après que j'ai surpiqué à 1cm d'intervalle comme indiqué, en partant du bord intérieur et en m'aidant, pour commencer, de ma ligne de faufilage.

20180820_133815

La pause du biais sur l'intérieur du bord m'a causé un peu plus de mal. Cela fait pas mal d'épaisseurs et j'ai dû coudre à points coulés sur l'envers du contour.

20180820_134004

20180820_133954

20180820_133843

Pour finir, un petit biais sur le bord extérieur. Ici, j'ai joué le contraste avec un biais au motif "cerises" pour donner une petite touche colorée et estivale.

20180820_141550

 Bref! Je trouve ce petit modèle de chapeau charmant.... Il y aura d'autres versions.... ça c'est sur! 😎 😍 😎 Il y a quelques imperfections sur ce premier chapeau, mais je vais m'améliorer!!! 😉

Ce modèle était dans mes projets depuis le début de l'été, mais faute de temps, je l'avais mis de côté... Finalement, le sort en aura décidé autrement! 😉

Fournitures utilisées :

- Coton uni rouge des Coupons Saint Pierre

- Coton à pois assorti de Tissu.net

- Biais de Tissu.net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore ! il est vraiment chouette !! Et ces couleurs, quel pep's !
Répondre
T
Il est vraiment mignon ce chapeau !<br /> <br /> <br /> <br /> Il est arrivé exactement la même chose au chapeau de mon n°4. Porté disparu, a priori tombé de la poussette lors d'une balade en ville (le chapeau, pas le n°4 ! ^^). Du coup cet été il a hérité d'un chapeau que j'ai moi-même porté étant petite ! ;-)
Répondre
L
Il est trop chou ce chapeau !! Et les finitions sont très bien réussies !
Répondre
N
Superbe ce chapeau , mignonne petite poupée qui va être de nouveau protégée du soleil.
Répondre
La clé des champs (MBC)
Publicité
La clé des champs (MBC)
  • Maman de deux choupettes et d'un petit choubidou, j'ai profité de mon second congé mater' pour apprendre à coudre... et j'adore! Parce que les blogs des unes et des autres m'ont beaucoup appris... pourquoi ne pas partager aussi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
23 abonnés
Archives
Publicité