Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des champs (MBC)
17 novembre 2018

Pyjama douillet....

Depuis déjà plusieurs semaines, fini les chemises de nuit et les petits pyjamas légers!!!!

Place aux pyjamas bien chauds et bien douillets pour affronter l'hiver......

L'hiver dernier, j'avais testé le Pyjama "Angèle" de Citronille et l'ours qui sommeille en moi avait beaucoup... beaucoup.... mais alors beaucoup râlé sur ce patron taillé "n'importe comment" pardon "étrangement" et qu'il avait fallut bidouiller pour obtenir quelque chose de cohérent!!!! (Par ici pour voir le test du pyjama "Angèle") Alors cette année je tente un autre patron, le pyjama Burda n° 9747. Burda a dit qu'il était facile... Ah! Bah! si Burda l'a dit, alors!!! ;-)

Le voici en taille 5 ans, dans une version à col rond, manches longues et pantalon pour ma fille de 4 ans passés.... dans un joli coton gratté à carreaux de chez Stragier (oui par ce que dans ma vie.... une de mes passions ..... me prendre la tête avec mes raccords-carreaux !!!!! ;-) !!!)

J'ai mis un peu de temps à réaliser ce pyjama! Mais je pense que ce sont les raccords de mon tissu qui m'ont ralentie et sans doute un peu découragée! Et ça a commencé dès que j'ai réalisé que j'étais super juste au niveau de mon tissu..... Genre Casse-tête chinois grandeur nature pour faire rentrer toutes mes pièces sur mon coupon.... Aaaah!

Heureusement, pour la suite, aucun problème!

Au cours de la réalisation de la veste du pyjama, je me suis même un peu libérée des explications! Pourtant je commence à comprendre le langage de Burda! ;-) ;-)

- Je n'ai pas pris la peine de poser de triplure sur la patte de boutonnage du devant de la veste. Par contre, j'ai bien mis de la triplure au niveau du col. J'ai aussi fait une petite surpiqûre à 0,5 cm du bord du col avant de l'assembler au reste de la veste.

- Par rapport aux explications données, j'ai également inversé le sens du montage manches - côtés (Mais bon! C'est uniquement par convenance personnelle; je préfère coudre d'abord les hauts de manches pour ensuite piquer d'une traite les manches et les cotés!)

- Enfin, j'ai cousu 5 boutons au lieu des 4 préconisés.

Pour le pantalon, j'ai suivi les indications Burda, sans modification et sans soucis. J'ai seulement utilisé le point triple de ma machine à coudre pour assembler les deux jambes (C'est en prévision, car il y a quelques temps, j'ai dû recoudre le pyjama fait l'année dernière à Mademoiselle H., car la couture avait craqué de quelques points au niveau des fesses/entrejambes ..... ooooooohhhh!!!!). On verra si c'est plus solide!

Et voici l'ensemble en photos:

20181117_143057

20181117_143110

20181117_143123

Au moment de la découpe des pièces, j'ai préféré couper le col en biais! Au moins, pas de problème de raccords!

20181117_143116

20181117_144313

Idem pour les poches...

20181117_143132

Bon! Pour le raccord central du pantalon, ce n'est pas encore tout à fait ça!20181117_143203

20181117_143209

Après essayage, il semblerait que le 4 ans aurait largement suffit! C'est encore un peu beaucoup trop  grand pour le moment...

La demoiselle trouve donc que ça fait pyjama de clown!!!! MERCI!!! (En même temps, c'est pas faux!)

Tant pis..... direction le placard en attendant l'année prochaine.....

 

Fournitures utilisées :

- Coton gratté provenant de Stragier (Oui! j'ai été faible!.... j'ai craqué l'hiver dernier!!!!)

- Boutons de Tissu.net

- Elastique 18mm (54 cm)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quel beau pyjama tout doux et chapeau les raccords !
Répondre
T
Il est beau, et a l'air bien douillet, tes raccords de veste sont supers !
Répondre
C
super mignon ce pyjama!j'espère que la demoiselle aura quand même du plaisir à le porter l'an prochain...
Répondre
L
En tous les cas, un excellent pyjama, classique, confortable et le tissu semble bien confortable aussi !<br /> <br /> Bravo pour les raccords!
Répondre
La clé des champs (MBC)
Publicité
La clé des champs (MBC)
  • Maman de deux choupettes et d'un petit choubidou, j'ai profité de mon second congé mater' pour apprendre à coudre... et j'adore! Parce que les blogs des unes et des autres m'ont beaucoup appris... pourquoi ne pas partager aussi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
23 abonnés
Archives
Publicité