Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des champs (MBC)
18 mars 2021

Chemisier Nellie de République du Chiffon

Cela doit faire au moins 3/4 ans que ce patron attendait que je m'y attaque!!! A chaque arrivée du printemps, je le mettais dans ma liste "à coudre pour cet été" et puis... pfffff... le temps passait, et finalement rien!!!!

Alors! voilà enfin mon joli chemisier "Nellie" de la marque République du Chiffon!!!

Oooh! Que je les aime ces jolis petits frou-frou.... (Oui! J'avoue! C'est eux qui m'ont séduit dans ce patron!!!)

Et pour ne pas gâcher le plaisir, ce patron est ultra simple et rapide. Un bonheur à coudre!!!!

J'ai tout de même pris trois ou quatre petites libertés par rapport au patron et au pas à pas.

* Tout d'abord, je n'ai coupé que 2 fois la bande de frou-frou au lieu des 4 recommandées. J'ai cependant ajouté 1 cm de marge de couture tout autour. Une fois les deux longueurs cousues ensemble par un des petit coté, j'ai simplement plié cette bande dans le sens de la longueur. Cette petite modification m'a permis de faire un frou-frou un peu moins large que prévu initialement. Je le préfère ainsi!

* J'ai également réduit en largeur des pièces de l'enforme. Ma surpiqûre ayant été faite à 2,5 cm de bord (devants et encolure), je trouvais que l'enforme dépassait de trop. J'ai dû réduire d'environ 1,5 cm.

* Ensuite! Ce chemisier n'étant pas cintré, je me suis rendue compte que je pouvais l'enfiler sans problème. Je me suis donc simplifiée la vie en évitant l'étape des boutonnières que je redoute toujours! J'ai cousu directement mes 5 jolis petits boutons en "coeur". (Et cela, malgré le fait d'avoir coupé une taille en dessous par rapport à d'habitude!!! Elle est pas belle la vie!!😉😉😉 Peut-être que le reprise du sport a fini par faire effet!!!!!).

Je ne suis pas sûr qu'on le remarque sur les photos, mais j'ai peaufiné les détails jusqu'à coudre mes boutons avec du fil argenté assorti au tissu.... 🤪 mon côté maniaque et psychopathe, peut-être ! ! 🤪😁

* Pour finir, je n'ai pris que 1,5 cm de marge de couture pour faire un tout petit ourlet au bas du chemisier.

Et voilà! Je crois que tout est dit! Alors maintenant.... Tadaaaaaam......

20210313_115020

20210313_113907

20210313_113916

20210313_113922

20210313_113936

20210313_115104

 

Et comme, je suis totalement sous le charme de ce patron, en voilà une nouvelle version, dans un tissu totalement différent...

Cette fois-ci, j'ai effectué directement les quelques modifications évoquées ci-dessus et j'ai allongée les pièces devant et dos de 2 cm pour pouvoir faire mon ourlet de 2 cm.

Sur cette seconde version, j'ai testé une légère et progressive réduction sur les cotés du devant pour obtenir un effet moins évasé. (de rien au niveau du dessous des bras jusqu'à environ 1,5 cm par côté sur le bas).

20210318_070056

20210317_093158

20210317_093205

20210317_093212

20210318_075055

20210318_075040

20210318_075017

 

Là dessus, j'étais tellement motivée que j'ai directement repris la première version pour diminuer les cotés devant!!! (Olalala! Qu'est-ce qui m'arrive???? Quel enthousiasme!! 😂😂😂)

20210316_152344

20210316_152402

 

Comme quoi! Il fallait juste s'y mettre....

 

Fournitures utilisées :

- Coton rayé lurex des Coupons Saint Pierre

- Boutons "coeur" de Tissu. net 

- Coton fleuri de tissu.net

- Boutons "fleur" de Tissu.net

 

 Vivement les beaux jours....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très jolis chemisiers, ça sent le printemps !
Répondre
A
Beau duo ! En version cintrée il te va très bien ! L'été n'a plus qu'à arriver...
Répondre
L
oh que c'est joli, j'adooore ! <br /> <br /> et effectivement le froufrou se suffit ainsi, plus large on aurait vu que lui !<br /> <br /> le milieu devant donne l'impression d'être légèrement décalé, c'est très sympa
Répondre
L
Très jolie collection de Nelly! Vivement le retour de la chaleur et du soleil!!!!
Répondre
N
Sympa ces petites blouses
Répondre
La clé des champs (MBC)
Publicité
La clé des champs (MBC)
  • Maman de deux choupettes et d'un petit choubidou, j'ai profité de mon second congé mater' pour apprendre à coudre... et j'adore! Parce que les blogs des unes et des autres m'ont beaucoup appris... pourquoi ne pas partager aussi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
23 abonnés
Archives
Publicité