Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La clé des champs (MBC)
3 octobre 2018

Robe d'automne! Robe Belladone!

Cette année, le mois de septembre nous a offert de belles et agréables journées... et pourtant, l'automne s'installe tranquillement avec l'arrivée du mois d'octobre.....

A l'occasion de ce changement de saison, voici une petite robe automnale d'après un patron Deer and Doe. Il s'agit de la robe "Belladone", dans sa version la plus simple. Cette robe n'a plus besoin d'être présentée vu son succès!!!

Les explications de Deer and Doe sont TOP! On aurait presque l'impression que la couture, c'est facile!!! ;-)

Pour ma première version, j'ai choisi un tissu polyester épais, extensible et assez lourd. Il possède un joli tombé tout en gardant une certaine fluidité, ce que j'apprécie. En revanche, n'étant pas habituée à ce type de tissu, je ne l'ai pas trouvé très agréable à travailler (j'ai d'ailleurs dû utiliser le point triple de ma machine à coudre). Pour le moment, j'ai surtout quelques doutes sur sa tenue dans le temps..... L'avenir nous le dira!!!! On croise les doigts.... 

20181003_114229

20181003_114532

Ce qui m'a plû dans ce modèle!!! Beaucoup de choses... Mais en premier lieu... oh! Des poches!!! Youpi!!!! C'est tellement pratique!!!!

Petit moment de réflexion, histoire de mettre toutes les pièces dans le bon sens pour que l'ensemble s'emboîte bien.... mais en suivant les explications, ça roule plutôt bien!!! Ici, pas de tissu-doublure, tout a été réalisé dans le même tissu! En espérant qu'à terme, avec ce tissu un peu extensible, les poches ne finissent pas par bailler... On verra!

20181003_114238

20181003_114300

Le second passage un peu délicat, la fermeture! (Promis! Je vais finir par m'y habituer....). J'ai toujours quelques difficultés à coudre l'extrémité du bas de ma fermeture. Je ne dois pas avoir trouvé le truc!! C'est pourquoi j'arrête ma couture un peu avant et je termine par quelques points à la main.... Je sais, ce n'est pas conventionnel!!!! (Mais sinon c'est tout moche!!).

La fermeture se trouve au milieu de la couture du dos et je n'ai pas bien compris s'il fallait coudre les extrémités des coutures centre dos en premier ou bien la fermeture. J'ai donc fait ma petite sauce, j'ai d'abord cousu la fermeture. Puis j'ai cousu les deux extrémités bas et haut du centre dos. La encore quelques petits points à la main au niveau des raccord avec la fermeture pour que ce soit plus propre!!!

20181003_114451

20181003_114504

Pour la petite histoire, heureusement, j'ai pensé à bâtir la fermeture avant de la coudre car sinon, j'aurai eu un beau décalage au niveau de la ceinture..... 

(.... Et quand on sait, qu'ensuite, vu l'élasticité du tissu, il s'avère que je peux enfiler la robe sans avoir besoin de cette fermeture..... C'est quand même rageant!!! Tout ça pour rien!!!)

Et en vrac, quelques autres photos : 

- De simples biais (rentrés) pour les emmanchures et l'encolure.

- Les nombreuses pinces.

- L'ourlet avec sa bande ajoutée (un peu comme un gros biais)

20181003_114400

20181003_114350

20181003_114312

20181003_114326

20181003_114254

 

20181003_114520

Pour une fois.... Rien à redire sur la longueur de cette robe!!! Elle m'arrive légèrement au dessus du genou!

En revanche, par moment, ça baille légèrement sur le haut du dos! Peut être que c'est légèrement trop large à ce niveau là pour moi!!!! J ai cousu la robe dans ma taille habituelle!

Voici les photos de la séance d'essayage :

20181003_132557

20181003_132629

20181003_132731

20181003_125835

20181003_125916

20181003_125958

Malgré quelques imperfections, je suis ravie de ma nouvelle robe....

En même temps, j'ai quand même passé près de 4 semaines dessus!

(Bon! Ok!... c'est parce que je couds par petites séquences, quand j'ai le temps!!!!

.... et quand je ne suis pas au téléphone!!!! N'est ce pas!!! ;-) Petite dédicace à ma copine B....

Fournitures utilisées :

- Tissu polyester des Coupons Saint Pierre (Légerement extensible et assez lourd!)

- Zip de Tissu.net 

Bon! Voilà! Je crois que c'est déjà fini pour ma garde-robe hivernale....

Prochaines missions.... Pyjamas pour mes demoiselles et cadeaux de naissance ....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est très belle ta Belladone ! Et j’aime beaucoup le tissu que tu as choisi.
Répondre
I
Elle est trop belle cette robe et te va super bien; il vaut mieux passer 4 semaines et avoir un résultat satisfaisant que de tout bâcler et que ce soit raté. la pose de la fermeture éclair est parfaite. moi aussi, je bâtis toujours les fermetures éclair. il me semble qu'on pose les invisibles avant que les coutures en haut et en bas ne soient faites. j'avoue, je ne les maîtrise pas encore !
Répondre
T
Jolie robe ! Espérons qu'elle tiendra sur la durée.
Répondre
L
Elle est très jolie. Et te va très bien. J'aime beaucoup ton tissu.
Répondre
A
Super chouette cette robe ! j'aime beaucoup le tissu, et la pose de fermeture est réussie je trouve :)
Répondre
La clé des champs (MBC)
Publicité
La clé des champs (MBC)
  • Maman de deux choupettes et d'un petit choubidou, j'ai profité de mon second congé mater' pour apprendre à coudre... et j'adore! Parce que les blogs des unes et des autres m'ont beaucoup appris... pourquoi ne pas partager aussi!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
23 abonnés
Archives
Publicité